Logo Sautozieux Création

LES FRESQUES DE SAINT-FERRÉOL-LES-NEIGES

MAJESTUEUSES ET UNIQUES EN LEUR GENRE

LES FRESQUES DE SAINT-FERRÉOL-LES-NEIGES
La fresque de Saint-Ferréol-les-Neiges
Panneaux des signatures
Détail façade gauche
Détail façade gauche
Détail façade droite
L'exploitation forestière

Mandat

Ce projet, unique en son genre au Québec de par son envergure sur les quatre murs extérieurs de l’établissement dont l’imposante façade et son clocher, est des plus créatif et original tout en s’intégrant respectueusement à ce lieu de culte et à son environnement.

Dans sa démarche de revitalisation du cœur de son village, la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges s’associe à SAUTOZIEUX pour réaliser ce projet de fresques identitaires son église, lui donnant ainsi une nouvelle vocation culturelle.

Le village d’autrefois et son ancienne église, le site des Sept-Chutes, l’agriculture, la flore locale, la coupe du bois, le sentier Mestashibo, la randonnée pédestre, le vélo, le ski fond et de magnifiques paysages de St-Ferréol-les-Neiges sont quelques-uns des sujets qui ont été mis en images dans un concept de « carnet de croquis » aux couleurs aquarellées.

Pour la conception et la réalisation de cette œuvre SAUTOZIEUX, en collaboration avec les peintres Gitane, Sandy , Isabelle  et Angélica, six partenaires se sont associés pour soutenir financièrement le projet :
- DESJARDINS
- BORALEX
- MRC de la Côte-de-Beaupré, via le Fonds éolien énergétique
- DÉVELOPPEMENT Côte-de-Beaupré, via le fonds de développement des territoires
- CAROLINE SIMARD, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, via le budget discrétionnaire de M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et de M. Pierre Arcand, ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.
- Les peintures PARA


Quant aux travaux de préparation peinture et de réparation de l’enduit bétonné des murs ils ont été réalisés respectivement par Complice Décor et Béton MAH.


Merci à la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, à son conseil et ses employés des travaux publics ainsi qu'à Louise Thouin, Magella Paradis. Claude Leclerc, Huguette Fillion, Clément l'Heureux, Colette Touchette, Laurette Bilodeau, et Ghyslain Tremblay du comité thématique

Spécifications techniques

Type d’œuvre : Fresque graphique narrative
Dimensions : 250 m2 de surface peinte
Technique utilisée : Peinture acrylique sur enduit de béton projeté

Top