CANOPÉES DE BONHEUROeuvres réalisées avec les enfants polyhandicapés de Laura Lémerveil
À travers l’approche Lémerveil, empreinte de créativité et d’émerveillement, les jeunes qui fréquentent les services de Laura Lémerveil bénéficient du soutien nécessaire pour s’accomplir et toucher à l’épanouissement, notamment par les arts, en repoussant toujours les limites de l’imaginaire collectif.
Résultat d’une collaboration exceptionnelle de cocréation entre les enfants de Laura Lémerveil et Sautozieux, CANOPÉE DE BONHEUR est l’aboutissement d’une démarche de trois merveilleuses années d’observation, de compréhension mutuelle, d’expérimentations, de collaborations et d’accomplissements.
Empreinte de gaieté au cœur de la Maison Lémerveil Suzanne Vachon, où S’épanouir chaque jour est la mission, l’œuvre scintillante aux couleurs flamboyantes, composée de cœurs peints par les enfants polyhandicapés accrochés à des branches métalliques martelées, se déploie vers le haut telle une canopée supportée par un tronc de cristal.
L’arbre de vie, symbole universel intemporel cher à Laura Lémerveil, et la forme de son feuillage font référence à son leitmotiv Plein le cœur, plein les sens, principale source d’inspiration tout au long de la création.
Œuvre réalisée avec le soutien financier de TELUS
Type d'œuvre : Oeuvres sculpturales
Dimensions : Accueil : 6 m x 4 m / Salle des mille et un soins : 17 m x 1,5 m
Technique utilisée : Peinture latex sur carton mousse et cuivre martelé