Logo Sautozieux Création

ZONES DE VIE - Une école unique

Collège des Hauts Sommets

ZONES DE VIE - Une école unique
Zones de vie: Accueil CHS et ascenceur
Zones de vie: Accueil CHS et ascenceur
Zones de vie: Accueil CHS et ascenceur
Zones de vie: Accueil CHS et ascenceur
Zones de vie: Accueil CHS et ascenceur
Zones de vie: Accueil CHS et ascenceur

Mandat

Sur une période de 12 semaines, de mars à juin 2019, l'équipe de SAUTOZIEUX a guidé et accompagné une quarantaine d’élèves du Collège des Hauts Sommets dans la création de six « Zones de vie » dans des espaces intérieurs de leur école.

Par leur implication à différents niveaux dans le projet, soit dans la phase d’idéation, de construction, de réalisation ou d’installation et par leur collaboration avec des professionnels dans le domaine (directrices artistiques, designer d’intérieur, peintres, menuisière) et des professeurs, tous les élèves participants ont eu l’occasion de se démarquer, individuellement et collectivement, et ont contribué à faire de leur l'école, un lieu dynamique, unique, inspirant, dont ils sont fiers et où chacun y trouve "sa place".

Agréables, pratiques et sécuritaires, les nouvelles zones de vie sont des plus créatives et originales, en plus d’être fonctionnelles et adaptées aux besoins particuliers de la clientèle de l’école (TDA/H, troubles du spectre de l’autisme, dyslexie, dysorthographie, etc.).  Ainsi, les élèves, les professeurs et le personnel de l'école ont maintenant « leur propre espace » pour étudier, se reposer, discuter avec des amis, échanger avec divers intervenants ou tout simplement, se détendre entre deux cours ou sur l'heure du dîner.

Le projet « Zones de vie, une école unique », rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications avec le programme d'Appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif, a également bénéficié du soutien de la Fondation du Collège des Hauts Sommets, de BMR, RÉSOLU et de beaucoup de temps, d’amour des jeunes, de patience et de passion des collaboratrices Line Boivin designer sénior, Isabelle Boutin, artiste multidisciplinaire peintre et menuisière et Gitane Caron, peintre muraliste.

CRÉATION / ACCOMPLISSEMENT / FIERTÉ / APPARTENANCE / BIEN-ÊTRE / RESPECT

L'étape de réflexion et conception :

Un travail de concertation où toutes les perceptions, les besoins et les demandes des élèves sont entendues et considérées (lumière et couleurs douces, mobilier confortable, possibilité de s’isoler pour entrer dans sa bulle, espace qui fait réfléchir, reposant ou stimulant, etc.)


L'entrée du collège, les bureaux de l'administration, les résidences et l’ascenseur

Avec la participation des élèves qui tenaient à peindre le logo du CHS dans l'accueil, coloration et signalisation des zones importantes, positionnement et mise en valeur des mosaïques des élèves et des enseignants ainsi que des honneurs reçus au CHS.


Les corridors du premier et deuxième étage

Identification des locaux (bibliothèque, laboratoire de sciences, classes et bureaux de professeurs) et création de zones colorées pour dynamiser et égayer les murs des corridors.

À cette étape, les élèves ont mesuré, tracé, mis au niveau, masqué, fait le découpage et l'application au rouleau des couleurs...

Des résultats remarquables !


Le local ZEN
Pour se reposer, pour ''chiller, écouter de la musique, pour méditer ou ''gamer'', dans une ambiance relaxante et inspirée de la nature.

Des élèves sont venus à l'atelier de SAUTOZIEUX pour peindre des arbres sur de la toile à tableau qui sert de panneaux coulissants pour les fenêtres de la salle Zen. La murale s'est poursuivie au CHS entre les fenêtres, sur les murs du local. Pour bien se détendre, des banquettes et de petites maisonnettes cocon ont été construites par madame Boutin avec l'aide de certains élèves qui ont mesuré, percé, vissé, cloué et verni les modules et recouvert les coussins des divers tissus. De petites lumières suspendues dans des branches évoquant la forêt et les étoiles dans le ciel viennent compléter le concept NATURE!

Seul ou en groupe, quel plaisir de prendre un peu de répit dans cet espace reposant et inspirant!


Escaliers animés sur les 3 étages
Avec Madame Caron, professeure d’arts plastiques, chaque élève a fait son empreinte et signé sur des petites planches qui se déploient sur les murs et les plafonds de l'escalier, pour marquer fièrement leur passage au CHS. Des phrases inspirantes choisies par les élèves de chaque secondaire se sont superposées aux lignes verticales colorées.

Toujours plus haut!

Des belles phrases qui font réfléchir et qui sont en adéquation avec la mission de l’école, proposées par tous les élèves de l’école et choisies par concours, à raison d’une phrase par niveau.

Et la signature « manuelle » de tous les élèves de l’école faite à partir de leur empreinte de main sur des petite plaquettes de bois …

 Au fil du temps, au fil des étudiants, d’autres mains s’ajouteront

Merci à tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible :
MCC via L’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif
LA FONDATION DU COLLÈGE DES HAUTS SOMMETS
RESOLU et BMR Château-Richer


ZONES DE VIE, UNE ÉCOLE UNIQUE- Collège des hauts Sommets, reportage La Télévision d'Ici

Top