Oeuvre murale d’art public conçue et réalisée par Marie-Chantal Lachance & Nathaly Lessard en collaboration avec Gitane Caron
Une œuvre murale d’art public conçue et réalisée en 2020 par Marie-Chantal Lachance & Nathaly Lessard en collaboration avec Gitane Caron dans le cadre du Programme de Partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale mis en place par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Perchée sur la côte de l’Église qui mène à la Route de la Nouvelle-France, au cœur du berceau de l’Amérique française, l’œuvre murale ORIGINE s’inspire de l’histoire des premiers colons de la famille Vézina et de leurs descendants. C’est sur cette terre prometteuse, située à l’est de la chute Montmorency, qu’ils se sont établis dans la paroisse jadis nommée L’Ange-Gardien, et dont la partie ouest se détache en 1920 pour devenir la Municipalité de Boischatel.
Fuyant une France marquée par les nombreuses guerres, Jacques Vézinat et son épouse, Marie Boisdon, traversent l’Atlantique en 1659 avec leurs enfants. Ancêtre de tous les Vézina du Québec, le couple prend racine et élève sa famille sur la terre de l’actuelle Ferme Chatel.
Par un traitement graphique aux matières teintées de couleurs lumineuses, naturelles et harmonisées à la coloration générale du bâtiment, l’œuvre ORIGINE évoque des scènes figuratives positionnées sur les façades sud et est de l’École de Boischatel – Bâtiment Bocage.
Description de l'oeuvre
Façade sud
1659 - Façonner la Nouvelle-France. François Vézinat, l’aîné de la famille de Jacques, agriculteur, sa femme Jeanne Marié, fille du roi, et leurs enfants (représentés par le bambin) vécurent sur une terre voisine de la chute Montmorency, appelée à cette époque Le Sault. Sur la robe de Jeanne, sont calligraphiées les signatures apparaissant sur leur contrat de mariage, soient celles des nouveaux époux, du notaire Becquet et de mademoiselle Élisabeth Estienne, responsable du recrutement et des mariages des « Filles du roi » en Nouvelle-France, dont le contingent de 1670 arrivé sur le Vaisseau Normand. Quelques oies blanches migrent vers l’avant du bâtiment, en route vers un avenir meilleur.
Façade est
Inspirée par un extrait de l’Essai biographique sur l’ancêtre Jacques Vézinat (1610-1687), écrit par monsieur Gérard Vézina :
« Ce jeune pays où la vie peut s’épanouir dans une liberté encore inégalée, offre des possibilités immenses, dont les limites ne sont mesurées que par le courage et les talents de chacun. »
Ainsi sont représentés en action l’ancêtre Jacques Vézinat, artisan tonnelier, aux côtés de son petit-fils Charles, fils de François le puiné (2e fils portant le prénom de François) et de Marie Clément, dont il est possible de reconnaître les signatures sur le tonneau, tirées d’actes notariés de l’époque. Reconnu parmi les premiers sculpteurs canadiens de renom, on attribue à Charles Vézinat les retables de plusieurs églises de la région de Québec, dont celui de L’Ange-Gardien, que l’on aperçoit en arrière-plan de la murale. D’autres membres de la famille s’activent aux champs dans un panorama arborant les prés nourrissants de la Coste-des-Beaux-Prés, le fleuve Saint-Laurent et l’Île d’Orléans.
Remerciements particuliers à Mme Brigitte Bélanger et M. Michel Cauchon qui ont contribué à la création de ce projet.
Merci à nos partenaires et collaborateurs
Conseil des arts et des lettres du Québec
MRC Côte-de-Beaupré
Municipalité de Boischatel
École de Boischatel
L'Association des Vézina d'Amérique
Centre de Services Scolaires des Premières-Seigneuries (CDSSDPS)
SAUTOZIEUX
OPTIMATEK Solutions
Type d’œuvre : Fresque graphique
Dimensions : environ 14 m X 7 m
Technique utilisée : Peinture acrylique sur panneaux de béton composite