Logo Sautozieux Création

Fresque Amireault L'Épiphanie

L'époque ferroviaire à L'Épiphanie

Fresque Amireault L'Épiphanie
Fresque Amireault de l'Épiphanie
Deux filles fières
Réalisation en atelier
Réalisation en atelier
Réalisation en atelier
Réalisation en atelier

Mandat

La Fresque Amireault du Parc Philibert


Cette œuvre présente la belle époque ferroviaire des années 1920 où les trains de voyageurs et de marchandises se rencontraient devant la gare de l'Épiphanie. Sous le regard du chef de gare et des débardeurs, des passagers, leur famille et quelques curieux se saluaient.


À l’avant-plan, le 1er maire de la ville, M. Séraphin Leblanc, élu de (dates) est accompagné de façon anachronique du député de la région de l’Assomption de (dates), M. Onulphe Peltier. Ce dernier a fortement contribué à l’essor industriel de la ville en assurant la construction de deux voies ferrées du CN et CP qui se croisent sur son territoire.


Sur le bogie de bois au 2e plan, quelques éléments détaillés réfèrent à diverses époques du développement commercial local dont des bouteilles d’eau minérale naturelle de la source Colombia, des boites cigares de l’entreprise EDMON et des sacs de farine faisant référence aux moulins et au barrage construits au début du XXe siècle le long de la rivière L’Achigan.


Le ciel ‘’enflammé’’ de fin de journée réchauffe l’ensemble de l’œuvre dont les colorations inspirées des photos de l’époque, à l’argentix sur la gauche et au sépia sur la droite, marquent les époques de la 1ère gare de (date) et de la 2e gare de 1923 (incendiée en 2021).


La Fresque Amireault du Parc Philibert, une œuvre mémoire qui raconte, enseigne et émeut !


Remerciements au comité des fresques du Parc Philibert, M. Pierre Picard, chargé de projet et M. Steve Plante propriétaire de l'édiffice Amireault.


Merci à Gitane et Paméla pour leur participation à la l'oeuvre.

Conception et réalisation 2022 



Spécifications techniques

Technique : peinture latex sur panneaux de béton composite
Dimensions : 7,5m x 5m

Top