Logo Sautozieux Création

Le français, un tremplin vers l'intégration

Le Tremplin, Lévis 2023-2024

Le français, un tremplin vers l'intégration
Murale ''Le français, un tremplin vers l'intégration''
Murale ''Le français, un tremplin vers l'intégration''
Murale ''Le français, un tremplin vers l'intégration''
Murale ''Le français, un tremplin vers l'intégration''
Murale ''Le français, un tremplin vers l'intégration''
Murale ''Le français, un tremplin vers l'intégration''

Mandat

La murale ''Fresque Le français, un tremplin vers l’intégration !
Imposante et impressionnante, cette murale est à la hauteur de toutes les équipes professionnelles qui ont travaillé de pair pour sa conception, sa réalisation et son installation, qui se sont avérées remplie de défis - Relevés.
L’œuvre est touchante, lumineuse et colorée, à l’image de toutes les personnes qui s’y sont impliquées avec leur cœur, leurs mots, leurs poésies, leurs témoignages, leurs plans et leurs outils, et même, leurs pinceaux.
Cette fresque est le reflet du vécu et de la réalité de nouveaux arrivants à Lévis, provenant d’une vingtaine de pays, en apprentissage du français, un tremplin vers l’intégration, et également, vers l’autonomie et la liberté.
Dans la fenêtre du bas nous apercevons des nouveaux arrivants, hommes et femmes, seul(e) ou en famille, de tous les âges, teintés des couleurs de leur culture et de leur pays d’origine, enthousiastes ou inquiets, volontaires ou obligés, marchant vers un horizon meilleur. L’entraide et la coopération, chères aux partenaires, y sont représentées.
Leur nouvelle terre d’accueil, presqu’abstraite, est suggérée par les saisons hivernale ou estivale, formée de monticules de sable ou de neige sous un ciel chargé.
Des extraits de textes, parmi les plus émouvants, écrits par des personnes immigrantes en francisation, se déploient à l’avant-plan.
Dans la fenêtre du haut, l’eau, associée au fleuve et aux mers traversées par les personnes immigrantes pour arriver jusqu’ici, propulse dans son mouvement un texte saisissant, faisant référence à une fenêtre par laquelle on peut lire dans le ciel, les états d’âme de la vie et y respirer de l’espoir.
Une main universelle, de toutes origines, représentant celle des auteurs des textes, tient une plume blanche, un outil essentiel pour exprimer ses émotions à travers l’écriture et communiquer avec ceux et celles qui n’ont pas fait le voyage.
La plume est une représentation de la vie chez plusieurs peuples, avec ses forces et ses fragilités.
L’apprentissage du français, associée aux couleurs, est introduit graduellement de bas en haut par des tonalités qui s’intensifient au fur et à mesure de la montée vers l’autonomie.
Symbole de liberté, l’oiseau, arborant les couleurs saturées de toutes les nations réunies, se déploie, tel un phœnix, pour rejoindre la communauté, encore plus haut, vers la liberté.
L’effet de magie, entre la plume et l’oiseau, est un amoncellement de feuilles d’érable. Elles représentent notre pays et font également référence aux saisons.

C’est en réponse à l'appel de projet Fous du français de l'Union des municipalités du Québec, qui vise à promouvoir et à valoriser le français comme langue officielle et langue commune, que ce projet s’est concrétisé. Il a été coordonné par le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et appuyé par la Ville de Lévis et Desjardins. L’œuvre a été conçue et réalisée par SAUTOZIEUX.


Nous tenons à remercier tous nos collaborateurs, à commencer par Le Tremplin. Geneviève, Marie, Nathalie et Guillaume, vous avez mené ce projet de main de maître. Mission accomplie !

Juan-Manuel et Mme Danielle de Desjardins, merci pour votre soutien.
Au CEANS, Léa, Carol-Anne et Katherine, de votre collaboration et à Andréanne pour tes ateliers de création littéraire nourrissants, merci !
À WSP : Félix et Roxanne et à la super équipe de Grondin Nadeau : Alexandre, David & Marc et Daniel & Mathieu, nous vous sommes très reconnaissantes.
À Gitane et Paméla de l'équipe SAUTOZIEUX, merci pour votre implication, votre talent et votre persévérance.

Spécifications techniques

Technique: peinture latex sur panneaux de béton composite

Dimensions: environ 19 m x  5 m

Top