Logo Sautozieux Création

Parcours Migratoires

Projet d'art public réalisé Marie-Chantal Lachance et Nathaly Lessard avec les nouveaux arrivants de la Côte-de-Beaupré

Parcours Migratoires
Projet d'art public ''Parcours Migratoires''
Projet d'art public ''Parcours Migratoires''
Projet d'art public ''Parcours Migratoires''
Projet d'art public ''Parcours Migratoires''
Projet d'art public ''Parcours Migratoires''
Projet d'art public ''Parcours Migratoires''

Mandat

PARCOURS MIGRATOIRES, quel beau projet d’art public collectif réalisé avec des nouveaux visages récemment arrivés sur la Côte-de-Beaupré, une quinzaine de personnes venues du Mexique, de la Colombie, du Maroc, de France et d’Ukraine, pour s’établir, travailler et vivre heureux dans notre merveilleux milieu, qu’est la Côte-de-Beaupré !
Notre œuvre murale, est le résultat d’un super travail de collaboration avec Berta & Luis, Maria, Monica, Eliza & Mykha, Genifer & Geraldinne, Jade et Caleb, Enaé, Edrys, Lorène & Mehdi, et avec Vanille, Ikram et Joany du Service d’accueil aux nouveaux arrivants – le SANA Côte-de-Beaupré, et nos deux comparses, Gitane et Pamela.
Ce projet personnel que nous avons mis en place à titre d’artistes / peintres muralistes professionnelles, et non au nom de SAUTOZIEUX, est soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et par l’Entente de développement des territoires de la MRC de la Côte-de-Beaupré ainsi que par la Ville de Beaupré.

PARCOURS MIGRATOIRES a pris forme dans toute son ampleur et sa splendeur en plusieurs étapes : d’abord au cours d’une première rencontre au SANA, avec près de 15 nouveaux arrivants, où chacun et chacune a colorié et teinté de ses couleurs et de sa culture des oies des neiges, typiques de notre région.
Ensuite, dans un 2e temps, la moitié du groupe est venu peindre avec nous quelques-uns des vingt-quatre oiseaux à notre atelier, où nous avons peint et complété l’ensemble de l’œuvre. Chaque pièce de la murale a ensuite été installée sur la façade du Centre communautaire de la Ville de Beaupré par l’équipe d’Optimatek, avec une nacelle généreusement prêtée par LDC-Location de la Côte.
Œuvre témoin de la belle ambiance de création, vivement colorée, tout comme le bagage personnel de chacun et chacune, le concept de la murale, expressif et animé, s’inspire de l’esprit, du cœur, des racines et des couleurs multi-ethniques du groupe.
Vu du ciel et survolant l’Île d’Orléans, un voilier d’oies blanche et multicolores, vole en approche d’une terre invitante, la Côte-de-Beaupré. Teintée des rouges vifs de l’automne et des verts tendre du printemps, cette terre d’accueil attire plusieurs visiteurs et ceux et celles qui y prennent racine enjolivent notre territoire de leur richesse intérieure.
En complément, quelques mots et témoignages touchants viennent bonifier l’œuvre de façon poétique, tout en décrivant les oies personnalisées par les participants. Et au pourtour du cœur de la murale, chacune des oies se déploie, « Libre, les ailes toutes grandes ouvertes », vers le centre de formation et de francisation de la Côte-de-Beaupré.
De facture contemporaine par le choix de ses matériaux, par ses techniques mixtes et son traitement pictural, avec l’œuvre PARCOURS MIGRATOIRES, Nathaly et moi voulions sensibiliser notre communauté à la beauté des différences, à la force de collaboration et d’entraide et aux défis surmontés par nos nouveaux arrivants mais surtout à leur épanouissement grâce à l’ouverture et l’accueil chaleureux des résidents de la Côte-de-Beaupré.
Merci infiniment à nos partenaires, le CALQ, la MRC de la Côte-de-Beaupré, la Ville de Beaupré, LDC-Location de la Côte et Optimatek Solutions.
Merci à tous les participants, Gracias a todos los participantes, Дякуємо всім учасникам !
Marie-Chantal et Nathaly

Parcours migratoires de Marie-Chantal Lachance et Nathaly Lessard au Centre communautaire de Beaupré

Spécifications techniques

Technique: peinture latex sur panneaux de béton composite et EXTIRA
Dimensions : 3,66m x 2,44
Une envolée d'une trentaine d'oies colorées

Top